Le respect de la croissance

Il existe un certain nombre de recommandations qui circulent dans le monde canin sur ce que tu devrais et ne devrais pas faire en termes d'activités avec ton chiot. L’une d’elles est régulièrement partagée puisqu’il s’agit des tableaux sur la durée des balades recommandées en fonction de l’âge du chiot. 

Ces tableaux ont été réalisés en partant d’une très bonne intention : éviter que les personnes considèrent leur chiot comme des chiens miniatures ! Mais l’interprétation qui en a été faite et les consignes proposées peuvent en réalité faire plus de mal que de bien. Car s'il est facile d'en faire trop avec un chiot, il est également facile de ne pas en faire assez par peur de lui causer des soucis de santé.

La différence entre « activités structurées »
et « activités non structurées »

Une quantité saine d'activités physiques est ce qui donne aux os et aux articulations une chance de s'adapter à l'effort. Les structures articulaires sont ainsi renforcées et l'adaptation du corps aux forces de traction et aux pressions qui surviennent lors de l'activité physique est également favorisée. 

De plus, une activité physique adéquate soutient le développement sain du système musculo-squelettique. En parallèle, cette activité physique adéquate encourage la conscience corporelle, la coordination et l'équilibre du chiot dès son plus jeune âge. Augmenter la quantité de l'ensemble des activités d'un chiot d'un certain nombre de minutes en fonction de son âge n'a donc pas vraiment de sens, puisque les os et les articulations de ton chiot ont besoin d'efforts et de mouvements pour se développer sainement ! 

Mais attention, je parle ici de l'ensemble des activités. Il est fondamental de différencier les activités structurées des activités non structurées car elles n’ont pas le même impact sur la santé physique de ton chiot. 

Les activités structurées

On parle d'exercice structuré lorsque tu as des objectifs spécifiques pour la session, tels que : des objectifs de répétition, des objectifs de temps, etc. 

Lorsque je fais cela avec mon chiot, je suis la recommandation des « 5 minutes d'exercice par mois d'âge ». Je dois mentionner que cette recommandation n'est PAS basée sur la science, mais qu'elle est devenue populaire par le biais du travail mené par Jane Killion avec son programme « Puppy Culture ».

Cela signifie que lorsque Crockdur est arrivé à 3 mois, les exercices structurés et/ou les séances d'entraînement n'ont jamais dépassé 15 minutes. Et alors qu’aujourd’hui il a plus de 5 mois, il n'est pas rare que j'arrête la session après 10 friandises parce que je note une fatigue musculaire et/ou émotionnelle.

Pendant les exercices structurés, je ne fais aucun type d'entraînement répétitif qui pourrait compromettre les articulations de mon chiot. 

Je ne vais pas l’inciter à sauter, ni à courir longtemps, ni jouer avec lui plusieurs longues minutes dès son réveil sans que son corps soit « échauffé », ni faire des jeux de lancer avec des jouets non adaptés sur un sol glissant.

Je vais aussi éviter les comportements de type « tricks » où il est amené à se soutenir sur ses postérieurs (même aidé de mon bras pour soutenir ses antérieurs), de mettre ses quatre pattes dans des contenants qui le contraignent à rapprocher très fort ses membres, etc. 

Enfin, lors des premières séances de proprioception je vais toujours proposer des surfaces stables à côté des surfaces molles et je ne vais pas le leurrer pour l’obliger à passer par un chemin précis. Je vais aussi faire attention à la hauteur des différentes surfaces.

Pour récapituler : 

  • 👌 Avoir un matériel adapté (harnais, laisse/longe de bonne longueur)

  • ⛸ Un sol NON GLISSANT !

  • 🏐 Jouer correctement (à hauteur du chiot, avec le bon jouet, avec la
    bonne tension, la bonne durée, après avoir échauffé le chiot, etc.)

Les activités non structurées

On parle d'exercice non structuré quand le chiot peut choisir son rythme. Il peut choisir s'il veut courir, marcher lentement ou même s'allonger, sauter par-dessus une bûche ou la contourner. En somme, tout ce que fait le chiot (ou le chien) est son choix.

Pour la plupart, les exercices non structurés n'incluent pas de surveillance du temps ou des répétitions. Il n'y a pas non plus d'objectifs de distance, de rythme ou de répétition.

Un autre exemple d'exercice non structuré serait lorsque votre chiot fait des « zoomies » (« quart d'heure de folie ») et court dans tous les sens. Je ne vais pas entrer dans le détail des surfaces de nos maisons qui sont pour la grande majorité totalement inadaptées à nos chiens (coucou la patinoire quotidienne pour nos toutous). Je ne vais pas non plus te dire qu’il faut transformer ton beau carrelage ou parquet en moquette, mais si tu vois ton chiot commencer à courir partout, invite-le à se poser avec quelque chose à mâcher, ou encore mieux, si tu as un jardin : sors-le et LAISSE-LE faire ! Rien ne sert de plus l’exciter.

Même chose pour les parties de jeux entre chiens sur un sol glissant. Ils peuvent très vite prendre le pli et demander à sortir pour jeter leur feu ou s’arrêter dans leur élan pour te suivre dès que vous dites « on va jouer dehors ? »

Pourquoi est-il acceptable que ton chien fasse toutes ces choses pendant un exercice non structuré et pas dans un exercice structuré ? Parce que les chiens ne font généralement pas naturellement des choses avec lesquelles ils sont mal à l’aise ou qui leur causent de la douleur. À l’inverse, un chien peut « en faire trop » ou passer outre un inconfort si un facteur de motivation est présent (par exemple en présence d’une récompense alimentaire ou de son jouet préféré). C’est la raison pour laquelle il est acceptable que ton chiot saute par-dessus une bûche pendant un exercice non structuré, mais qu'il est déconseillé de le faire pendant un exercice structuré. 

Comme le chien fait les choix qu’il juge les meilleurs pour lui, les « longues distances » sont aussi acceptables, si l’on va au rythme du chiot (d’ailleurs, tu vas voir que ta balade va être bien plus lente que prévu) et que l’on note les signes de fatigue :

  • chiot qui ne veut plus avancer en milieu de balade

  • chiot qui s’allonge

  • chiot qui s’arrête très régulièrement

  • chiot qui se transforme soudainement en dragon après avoir pas mal marché - te saute dessus, te mordille, mâchouille sa laisse, etc.

Certains chiots vont toujours chercher à te suivre (il y a une source de motivation !) et ne vont donc pas s’écouter. C’est à toi d’être attentif et de proposer des pauses régulières. De, plus ces pauses lui permettront d’apprendre à être calme dans différents lieux et d’apprendre qu’une balade n’est pas forcément qu’une histoire de marche d’un point A à un point B.

De même, des jeux entre chiens qui ne comprennent pas de pauses régulières, qui sont réalisés sans écoute (prise en compte des signaux de l’autre chien) et qui s’avèrent brutaux, doivent là aussi être supervisés.

Les activités sportives

Pas mal de tableaux vous indiquent aussi à quel âge tu peux commencer une pratique sportive. Mais ces derniers manquent souvent de progressivité. Alors bien entendu, il est complètement aberrant de mettre un chiot de 6 mois sur un parcours d’agility, mais « lâcher les chevaux » à 15 mois sans l’avoir, dès ses premiers mois, amené sur le terrain pour découvrir l’environnement et apprendre à être calme n’est pas non plus judicieux. 

De plus, il n’est pas déconseillé d’apprendre au chiot certains comportements qui lui seront utiles pour plus tard sur un parcours d’agility. Une fois plus, tout est une question d’équilibre dans la durée de l’activité, l’impact physique qu’elle peut avoir et son intensité. À toi de trouver des professionnels réellement formés sur le sujet. Typiquement, évite ceux qui ont des chiots déjà prêts sur un parcours entier à 9 mois.

______________

Un grand merci à Pauline Vidal-Boubals, diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, formée en physiothérapie et CPCFT qui a gentiment accepté de relire cet article. 

Je vous recommande chaudement sa page Busy Puppies qui traite d'enrichissement alimentaire, soins coopératifs, et plein d'autres activités ! 💙

L’autrice de l’article

Je suis Amélie, et je suis passionnée de chiens (oh surprise !), mais vous pouvez aussi m’appeler par mon blaze de justicière, aka Jojo la Tornade (vous noterez que j’ai aussi une passion pour les blagues nulles).

Je suis éducatrice canin, spécialisée dans l’éducation du chiot et du chien de famille. Je suis aussi coach en sports canins et plus particulièrement spécialisée dans le fait de créer des fondations solides pour débuter n’importe quelle activité. Enfin j’accompagne des professionnels, en devenir ou déjà sur le terrain, à (mieux) construire leur service et à améliorer leur gestion d’entreprise.

Ma mission (oui j’ai toujours rêvé d’arborer une cape et de mettre un slip par dessus mon collant) : proposer des leviers différents pour informer, coacher et guider les propriétaires et professionnels qui cherchent à progresser ou à se perfectionner. Le tout en adoptant une approche respectueuse de l'intégrité physique et mentale des chiens et des humains.

Facebook - Instagram - Site internet