
La solitude
Lors de l’accueil de Crockdur, si tu en as l’opportunité, prévois une semaine ou deux de vacances pour bien l’accueillir et commencer les premiers apprentissages, dont celui de la solitude. Aussi tordu que ça puisse paraître, il va être indispensable de préparer Crockdur à tes absences futures pendant… que tu es présent !
Si, si, promis !
Comment ?
Et ça commence par t’imposer des temps d’activité à faire en autonomie pour toi et pour le chiot, ce qui lui permet d’apprendre doucement que ta présence n’est pas synonyme d’accès à toi systématiquement. Tu pourras pour cela t’aider du parc ou des barrières, et des jouets d’occupation et autres mastications.
Il faut procéder de manière progressive, en commençant par de courtes durées puis en allongeant petit à petit (exemple : passer d’une pièce à une autre, aller aux toilettes porte fermée…).
Choisis de faire tes sessions d’apprentissage dans de bonnes conditions, une fois que tu as rempli ses besoins en termes de :
dépenses physiques et mentales quotidiennes : jeu, balade, exploration...
besoins éliminatoires
besoins alimentaires : avoir mangé et bu
Puis, une balade calme où tu le laisses explorer, flairer pour que ton chiot se focalise sur ce qui se passe autour de lui plutôt que sur toi, pour que ce soit plus facile après de rester seul.
Enfin, il te restera à associer le départ de l’humain à un moment de calme, de repos. Et ça tombe plutôt bien car une fois les besoins cités ci-dessus remplis, Crockdur peut dormir entre 14h et 18h par jour !
Plan d’entraînement d’habituation
On va procéder étape par étape, pour l’exposer progressivement et ne pas dépasser son seuil de tolérance. Par exemple, on peut « enlever un sens » dont le chiot se sert pour s’assurer que tu es là, à chaque fois :
Crockdur te voit mais tu n’es pas accessible
Crockdur t’entend mais tu n’es pas accessible
Tu es présent dans la maison mais Crockdur ne peut ni te voir ni t’entendre (dans le bureau, à l'étage, etc.)
Enfin, tu n’es pas dans la maison
À chaque fois que ton chiot réussit une étape, tu peux passer à une autre étape, ou augmenter la durée de l’étape qu’il vient de valider (cf : le seuil de tolérance expliqué ci-dessous).
Attention !
Fais toujours tes séances d’apprentissage selon une durée variable et surtout pas de manière linéaire, en le laissant seul de plus en plus longtemps ! Crockdur risquerait de comprendre que ce jeu est de plus en plus dur au fur et à mesure ! Profite de tous les moments : une fois rentré du travail, ou pendant tes journées de télétravail, pour être présent mais pas accessible. Plus tu le feras, plus tu apprendras à ton chiot à devenir autonome et, par conséquent, rester seul ne sera pas stressant pour lui.
Tous les chiots sont différents, et apprennent chacun à leur rythme. Il est nécessaire que tu l’observes, avant, pendant et après ta session d’apprentissage. L’objectif est qu’il ne « se passe rien » pendant ton absence, mais ce n’est pas parce que ton chiot pleure un peu quelques minutes avant de se poser, ou bien qu’il est excité et te saute dessus quand tu réapparais que tu as atteint son seuil de tolérance. Il doit expérimenter ces zones d’inconfort pour s’y habituer et les banaliser.
Ici, l’investissement dans une caméra pourra être une aide précieuse pour observer ton chiot en toute discrétion pendant ta session d’apprentissage, et plus tard si tu dois t’absenter plus longtemps que prévu.
🙅 À ne pas faire
On voit souvent des conseils inappropriés pour résoudre les comportements indésirables liés à un défaut de cet apprentissage. Je te déconseille de :
Mettre ton chiot dans une caisse ou un parc quand tu pars, surtout si tu ne l’y as pas habitué avant, en ignorant ses pleurs.
Le surstimuler juste avant ton départ (par exemple en jouant à l’écureuil, en lui lançant la balle, etc.) dans l’espoir de l’épuiser pour qu’il dorme en ton absence. En effet, si ton chiot est excité, il ne va pas savoir se calmer tout seul, et ces activités le concentrent trop sur toi et vos interactions. À l’inverse, ne pas l’avoir promené avant (en lui laisser un bon gros quart d’heure pour redescendre et bien s’installer) n’est pas non plus recommandé.
Le gronder quand tu rentres car il a détruit pendant ton absence. Il risquerait d’associer ton retour à une mauvaise expérience et ensuite anticiper en craignant tes retours, ce qui nuirait à ta relation avec lui.
Tu veux faire un petit test ?
Si Crockdur vient d’arriver depuis seulement quelques jours, tu peux faire les tests suivants :
si je disparais derrière une porte puis réapparaît : que fait-il ?
s’il a envie de se reposer, qu’il se couche et commence à somnoler, que fait-il si je quitte la pièce ?
Ce sera déjà une indication pour toi sur son capital autonomie ou dépendance !
L’autrice de l’article
Je m’appelle Marie Pachet, je suis éducatrice canin et j’ai créé Caniludik en 2022 au Pallet, dans le vignoble nantais. Passionnée de chiens et d’animaux depuis toujours, je vis avec une chienne R’mès berger belge malinois, deux chats européens : Milky et Ollygan et un cheval trotteur français : Usério ! J’ai découvert le monde du chien par l’Agility, que j’ai pratiquée pendant plusieurs années en compétition en club quand j’étais adolescente. Mon attrait pour les chiots a commencé en 2004, lorsque j'ai commencé à être monitrice de l'école de chiot de mon club. Cette passion est devenue mon métier et m’a amenée à me professionnaliser pour accompagner les familles à éduquer sereinement leur chiot. Ma méthode est positive et bienveillante et privilégie la motivation et la coopération du chien. Grâce à Caniludik, je vous accompagne pour faire de votre chiot… un chien facile à vivre !
Je suis spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des chiots pour lesquels je propose un accompagnement global aux familles. En individuel et à domicile d’une part, en fonction de vos besoins et des difficultés rencontrées avec votre chiot, je vous guide à avoir un chiot calme à la maison, à connaître ses besoins et à y répondre. En petit collectif de maximum 6 chiots d’autre part, dans un programme de plusieurs séances itinérantes dans des lieux sélectionnés, pour que vous développiez les compétences nécessaires à la bonne gestion des situations que vous allez rencontrer au cours de votre vie ensemble.
Je propose également des activités de loisirs : le pistage et le hoopers. Pour tous les chiens ados et adultes, en extérieur ou sur le terrain de Caniludik en individuel. Pour partager un moment fun avec son chien, se faire plaisir avec lui, et lui proposer une dépense physique et mentale adaptée.