
La propreté
📝 Principes de base
L’arrivée de Crockdur
Lorsque tu arrives à la maison avec Crockdur, sors-le afin qu’il fasse ses besoins avant d’entrer chez toi pour la première fois.
Combien de temps Crockdur peut-il se retenir ?
En moyenne, Crockdur peut se retenir, au maximum, son âge en mois + 1 heure. Donc s’il a 2 mois,
3 heures. Attention, cela reste une moyenne et ne signifie pas que c’est confortable pour lui de se retenir durant 3 heures.
Quand est-ce que Crockdur va-t-il principalement avoir besoin d’éliminer ?
après avoir mangé.
après avoir joué.
en se réveillant.
En moyenne, il faut sortir Crockdur toutes 2h les premières semaines s’il a tout juste 8 semaines, voire plus souvent selon ce qu’il vient de faire (manger, par exemple). La nuit ne le réveille pas. Dors plutôt à proximité et attend qu’il demande - d’où l’intérêt d’utiliser un parc ou une caisse car il ne voudra pas la souiller -. mais dans ce cas il faut absolument que tu dormes à proximité ! (cf les premières nuits)
Comment éviter les accidents en journée ?
Les premières semaines, lorsque Crockdur est libre dans la maison, il doit être sous ta surveillance active. Lorsque tu es occupé, le chiot sera mis dans son parc si tu en utilises un.
Si tu n’utilises pas le parc, lorsque tu es occupé, garde Crockdur avec toi dans la pièce où tu es et essaie d’avoir régulièrement un œil dessus. Si Crockdur commence à beaucoup renifler le sol ou aller dans les coins, sors-le. Tu limiteras l’espace en fermant les portes ou à l’aide de barrières pour bébés.
Que tu utilises ou non le parc, ne donne pas accès à Crockdur à toute la maison d’un coup, mais plutôt pièce par pièce, car s’il est dans un espace trop grand, cela limitera ta capacité à réagir. Lorsque Crockdur ne s’est pas soulagé dans une pièce pendant environ 2 semaines, tu peux lui donner l’accès à une autre pièce. Tu limiteras également l’espace en fermant les portes ou à l’aide de barrières pour bébé.
Pour être super efficace, prépare toutes les affaires au même endroit (cf notre vidéo) !
Pour aller plus loin… 👓
Que faire une fois dehors ?
Afin de mettre toutes les chances de ton côté, Crockdur sera systématiquement en laisse pour faire ses besoins, afin d’éviter qu’il soit distrait. Afin de pouvoir le sortir rapidement dès qu’il a besoin, tu veilleras à laisser ton matériel accessible (laisse, chaussures...).
Se rendre toujours au même endroit aidera Crockdur : il saura que c’est le moment des besoins et il sera moins enclin à explorer, comme le lieu est connu. Ne lui parle pas, mais tu peux en revanche lui dire « fais pipi » lorsqu’il commence à faire des cercles ou à renifler.
Que faire si Crockdur n’a pas fait ses besoins ?
Rentrer, mettre Crockdur dans son parc ou sous étroite surveillance. Le sortir dès qu’il montre des signes (pleurer, tourner, renifler les coins...) ou au plus tard dans les vingt minutes suivant ton retour.
Si ça reproduit régulièrement, vérifie les antécédents :
Est-ce que la situation qui s’est produite juste avant nécessitait vraiment une sortie ?
Vérifie ton planning : la sortie a-t-elle eu lieu au bon moment par rapport aux autres activités ?
Que fais-tu une fois dehors ? Peut-être es-tu trop distrayant ?
Et que fais-tu une fois que Crockdura a fait ses besoins ?
Pense à rester plus longtemps dehors une fois les besoins faits, afin de renforcer Crockdur dans ce sens.
Comment gérer les nuits ?
Tu peux mettre le chiot à côté de ton lit, dans un parc ou une caisse. Ainsi, il te réveillera lorsqu’il doit faire ses besoins. Lorsque Crockdur n’a plus besoin de ton contact physique pour s’endormir (main dans le parc, par exemple) et qu’il va se mettre dans son panier dès qu’il entre dans son parc, tu peux commencer à éloigner le parc de ton lit. Lorsque tu sortiras le parc de ta chambre, laisse la porte ouverte les premières nuits, afin que la transition se fasse en douceur.
Si tu souhaites qu’il dorme directement en dehors de la chambre, tu peux dormir avec lui les premières semaines. Lorsque Crockdur sera propre la nuit et qu’il s’endormira avant que tu n’ailles te coucher, sans se réveiller lorsque tu rejoins ta chambre, tu pourras le laisser dormir seul. Veille à laisser la porte de ta chambre ouverte les premières nuits, afin que la transition se fasse en douceur.
Chaque sortie de nuit doit être un non-événement : prends Crockdur sans lui parler, pose-le dehors et lorsqu’il a fait ses besoins, félicite-le calmement. Puis, tout le monde retourne de suite dormir.
Que faire en cas d’accident ?
Si tu surprends Crockdur en train de faire, ne le gronde pas, porte-le et sors-le immédiatement. Une fois dehors, tu peux lui dire « fais pipi ».
Si c’est trop tard et que Crockdur a déjà tout fait dedans, ne le gronde pas non plus, nettoie simplement avec un produit enzymatique afin que l’odeur ne lui donne pas envie d’y retourner. S’il cherche à jouer avec toi pendant que tu nettoies, tu peux le mettre dans une autre pièce.
Pourquoi ne pas punir ?
Crockdur apprendra juste qu’il ne faut pas faire DEVANT toi et il apprendra à se cacher pour faire ses besoins (et il peut devenir très fort à ce jeu !).
Cela va donc aggraver le problème, sans compter les dégâts sur votre relation : Crockdur risquerait de commencer à se méfier de toi.
❕ Points de vigilance
La régression
Si Crockdur n’est soudainement plus propre alors que rien ne semble avoir changé : fais faire un bilan de santé chez ton vétérinaire. En effet, il existe plusieurs problèmes médicaux qui peuvent amener les chiens à faire pipi : infections des voies urinaires, diabète, maladies des reins ou de la prostate…
Crockdur prend-il des médicaments ? Certains peuvent augmenter la miction.
Est-ce que Crockdur et/ou toi avez vécu un événement particulier : déménagement, stress ? Cela peut aussi conduire à une augmentation de la miction. De plus, lors d’un déménagement (changement d’environnement), il faudra faire preuve de patience car Crockdur devra réapprendre à être propre dans son nouveau contexte de vie.
Si la régression persiste, revois ton plan d’entraînement, éventuellement en te faisant aider par un professionnel.
Moment caca
Plus la nourriture est de mauvaise qualité, plus Crockdur ira souvent à la selle et plus ses déjections seront volumineuses et odorantes.
Si tu souhaites nourrir Crockdur avec des croquettes, je te propose d’apprendre à lire correctement les étiquettes. Le premier ingrédient devrait être une viande que tu reconnais (« bœuf » ou « poulet » par exemple, pas « viande » et pas de sous-produits. Essaie également de choisir une marque dans laquelle la quantité de céréales est limitée. Tente aussi d’éviter les conservateurs, notamment les BHT et BHA.
Au-delà de répondre aux besoins de Crockdur, sa nourriture peut également lui éviter de nombreux soucis de santé. Dès lors, l’investissement conséquent que tu pourras faire en terme de recherches, préparations des rations et argent pourra se révéler payer sur le long terme. En effet, la qualité de vie de Crockdur sera améliorée, il aura moins de problèmes de santé et moins de soucis comportementaux (combien de chiens ont des soucis comportementaux car ils souffrent en silence et sont donc incompris ?).
En conclusion 🙌
La patience et la constance seront tes meilleures alliées. En cas de difficulté, n’hésite pas à te faire aider par un professionnel, car plus un problème est nouveau, plus il est facile et rapide à régler.