
Le trajet
Ça y est, ton beau projet d’adoption se concrétise,
et les enfants ont commencé à compter « les dodos » avant d’aller chercher Crockdur !
Pas si vite, as-tu bien tout vérifié ?
📆 Quelques jours avant le jour J
Prévois un petit appel à l’éleveur, pour lui demander si Crockdur est malade en voiture.
Si la réponse est oui, tu pourras ensuite rendre visite à ton vétérinaire pour qu’il te conseille un médicament contre les nausées (ce serait dommage que Crockdur fasse une mauvaise association dès le premier voyage avec toi !).
Tu demanderas également à l’éleveur ce que mange ton chiot. Si ce sont des croquettes, renseigne-toi sur la marque et la gamme utilisée, pour pouvoir en acheter avant et en prendre avec toi si le trajet est long.
Enfin, as-tu bien fait le tour de toute ta maison pour qu’elle soit sécurisée (comme conseillé dans l’article « Préparer sa maison ») ? Car une fois Crockdur arrivé, tu auras autre chose à faire !
Le matériel à prévoir 🧳
Pour que ce premier voyage ensemble se passe au mieux, prévois ce qu’il faut au niveau du confort et de la sécurité, en fonction de la durée du trajet retour avec Crockdur.
Si le trajet est court (moins d’une heure environ), prévois :
gamelle et eau
mastications pour l’occuper
serviettes/alèses de propreté pour protéger la voiture et ne pas te salir s’il est malade
collier plat ou harnais en H ou Y (cf article « Matériel recommandé »)
laisse ou longe
Si le trajet est de moyenne durée (entre 1h et 5h environ), prévois le matériel cité ci-dessus, plus :
jouets pour se dégourdir les pattes après les pauses pipi
sacs à déjections
Si le trajet est de longue durée (plus de 5h environ) prévois le matériel cité ci-dessus, plus :
croquettes, idéalement les mêmes qu’à l’élevage
🥳 Le jour J, quand et comment ?
Tous les chiots étant différents, les trajets ne se passent pas de la même manière.
Certains chiots sont détendus dès le départ, d’autres pleurent un peu au début, et d’autres restent inquiets plus longtemps. Si possible, le mieux est d’aller chercher le chiot le matin pour avoir le reste de la journée pour s’en occuper : il aura du temps pour commencer à explorer sa nouvelle maison et sera fatigué le soir. Il est préférable de partir au moins à deux personnes, pour que l’une des deux puisse s’occuper du chiot pendant que l’autre conduit. Si tu n’as pas d’autre choix que d’y aller seul, tu peux placer la caisse de transport sur le siège avant à côté de toi.
Au départ de l’élevage, joue un peu avec Crockdur pour que tu aies plus de chance qu’il dorme pendant le voyage et fais-lui faire ses besoins, pour éviter un accident pipi dès le départ. En fonction de sa taille, tu peux l’installer sur une serviette ou un plaid sur tes genoux, ou à tes pieds.
Prévois des pauses régulières dans des endroits calmes et sécurisés autant que possible, pour qu’il puisse faire ses besoins, et félicite-le verbalement s’il les fait !
⚠️ ATTENTION : lors des pauses, TOUJOURS attacher le chiot AVANT de sortir de la voiture !
Évite de passer chez cousin Paul ou chez mamie Jacqueline avec Crockdur. Rentre directement à la maison afin qu’il ait du temps pour s’habituer à son nouvel environnement et sa nouvelle famille. Les amis attendront !
Caisse ou pas caisse ? 🤔
Le code de la route ne prévoit pas de disposition particulière sur le transport de ton animal en voiture. Cependant, tu dois être en capacité d’exécuter toutes les manœuvres nécessaires et sans délai, et ton champ de vision ne doit pas être réduit par ce qui est transporté, ce qui implique que Crockdur ne voyage pas en liberté dans l’habitacle ! Il existe des ceintures de sécurité spéciales, et aussi des grilles de séparation. Mais je te recommande plutôt d’utiliser une caisse de transport pour les raisons suivantes :
la sécurité des passagers et de ton chiot
l’habituer à être calme dans sa caisse dans la voiture ouverte, le temps des pauses lors de futurs trajets ou si tu envisages de pratiquer un sport canin
l’habituer si jamais un jour il doit rester chez le vétérinaire
Tu la placeras sur le siège passager à côté de toi si tu es seul, sur la banquette arrière ou dans le coffre, en fonction des possibilités de ton véhicule et de la taille de la caisse. Dans tous les cas, veille à la caler solidement pour qu’elle ne bouge pas durant le voyage ou en cas de freinage brutal !
Tous les chiots sont différents, et apprennent chacun à leur rythme. Certains chiots auront besoin d’un petit apprentissage à la maison pour s’habituer à la caisse, d’autres non. Si ton chiot pleure un peu quelques minutes avant de se poser, laisse-le expérimenter cette zone d’inconfort pour s’y habituer et la banaliser.
Mais si Crockdur est détendu, tu peux déjà l’y mettre pour ce premier trajet, au moins en partie.
🏡 À l’arrivée à la maison
Commence par porter directement Crockdur jusqu’à l’endroit que tu as défini pour ses besoins.
Si tu le vois tourner en rond, flairer le sol, c’est bon signe !
Ensuite, laisse-le explorer à son rythme, sans le stimuler.
Si c’est déjà un aventurier, tu peux t'asseoir au milieu de la zone à laquelle tu lui laisses accès pour qu'il prenne ses marques de manière autonome. Au contraire, s'il est un peu inquiet, tu peux lui faire faire le tour de la pièce dans tes bras.
Montre-lui où se situent ses affaires en les mettant à disposition dans et en dehors du parc : gamelles, panier, jouets, etc…
Refais-lui faire un dernier pipi dehors avant de le mettre dans son parc pour une sieste bien méritée (cf article « Le parc »). Mais peut-être sera-t-il fatigué et tu n’en auras pas le temps : laisse-le faire et ne le dérange pas s’il s’endort !
L’autrice de l’article
Je m’appelle Marie Pachet, je suis éducatrice canin et j’ai créé Caniludik en 2022 au Pallet, dans le vignoble nantais. Passionnée de chiens et d’animaux depuis toujours, je vis avec une chienne R’mès berger belge malinois, deux chats européens : Milky et Ollygan et un cheval trotteur français : Usério ! J’ai découvert le monde du chien par l’Agility, que j’ai pratiquée pendant plusieurs années en compétition en club quand j’étais adolescente. Mon attrait pour les chiots a commencé en 2004, lorsque j'ai commencé à être monitrice de l'école de chiot de mon club. Cette passion est devenue mon métier et m’a amenée à me professionnaliser pour accompagner les familles à éduquer sereinement leur chiot. Ma méthode est positive et bienveillante et privilégie la motivation et la coopération du chien. Grâce à Caniludik, je vous accompagne pour faire de votre chiot… un chien facile à vivre !
Je suis spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des chiots pour lesquels je propose un accompagnement global aux familles. En individuel et à domicile d’une part, en fonction de vos besoins et des difficultés rencontrées avec votre chiot, je vous guide à avoir un chiot calme à la maison, à connaître ses besoins et à y répondre. En petit collectif de maximum 6 chiots d’autre part, dans un programme de plusieurs séances itinérantes dans des lieux sélectionnés, pour que vous développiez les compétences nécessaires à la bonne gestion des situations que vous allez rencontrer au cours de votre vie ensemble.
Je propose également des activités de loisirs : le pistage et le hoopers. Pour tous les chiens ados et adultes, en extérieur ou sur le terrain de Caniludik en individuel. Pour partager un moment fun avec son chien, se faire plaisir avec lui, et lui proposer une dépense physique et mentale adaptée.